Sous le nom de AR-RISC se constitue l’Antenne suisse romande du Réseau international de Sociologie Clinique, en tant qu’association au sens des art. 60 ss du Code civil suisse. Le RISC-Romandie est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession. Il est affilié au Réseau International de Sociologie Clinique[1], créé en 2014 et dont le siège se trouve à Paris.
Présentations de l'association
A l’instar du Réseau International de Sociologie Clinique, l’AR-RISC s‘engage à promouvoir la diffusion et le développement de la sociologie clinique[1]. Pour ce faire, l’association :
-
Crée et anime un réseau d’intervenant-e-s en sociologie clinique;
-
Se positionne comme l’interlocuteur romand du RISC et l’informe de ses activités ;
-
Diffuse parmi ses membres et dans son réseau romand les actualités du réseau international ;
-
Propose des formations et des journées d’études à la fois pratique et théorique ;
-
Encourage toutes publications relatives à la sociologie clinique.
[1]« La spécificité de la sociologie clinique tient à sa façon d’approcher les phénomènes sociaux et institutionnels, dans une dimension à la fois théorique (elle s’inscrit dans une tradition compréhensive et suppose d’articuler la compréhension du social à celle du sujet jusque dans ses fondements psychanalytiques) et politique (qui pose au-delà de la critique, la nécessité d’une clinique du social). La sociologie clinique place au cœur de son approche les contradictions entre objectivité et subjectivité, entre structures et acteurs, entre poids des déterminismes et capacité des individus à faire histoire, entre rationalité et irrationalité. Au-delà même de l’acteur, c’est le sujet qui l’intéresse, notamment dans ses dimensions affectives, existentielles. » selon la définition présentée sur le site du RISC http://www.sociologie-clinique.org/ (9.02.16)